languageالعربية

Lutte contre la pêche illégale: 2 nouveaux navires du Japon

Le mardi 27 février 2024, la Tunisie mettra en service, au port de la Goulette, deux navires de surveillance, destinés à lutter contre la pêche maritime illégale. Ces navires ont été financés par le Japon à hauteur de 1,2 milliard de yens japonais, soit l'équivalent de 25 millions de dinars. Une traversée ď essai est prévue, a cette occasion.

L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a précisé, dans un communiqué, publié ce jeudi, que la construction des deux unités flottantes a été réalisée en conformité avec les normes nationales et internationales, en matière de pêche maritime, dans le cadre d'un projet de don entre les gouvernements japonais et tunisien.

Ce projet a pour objectif de doter la Direction générale de la Pêche maritime et de l'Aquaculture des ressources nécessaires pour surveiller les bateaux de pêche, dans les eaux tunisiennes et renforcer la gestion durable des ressources de la pêche. Il vise, également, à atteindre l'objectif 14 des objectifs de développement durable, axé sur la préservation des océans, des mers et des ressources marines, et leur utilisation durable.

Conformément à un communiqué de l'Agence, daté du 2 avril 2023, la Tunisie devait recevoir les deux navires d'ici la fin de l'année 2023.

L'ambassadeur de Tunisie au Japon, Mohamed Elloumi, avait effectué une visite, le 19 janvier 2023, au siège de la société japonaise de construction navale, Kiriyu, située dans la ville d'Hiroshima au Japon. 

Cette visite avait pour but de superviser le début des travaux de soudure, constituant l'une des étapes cruciales du projet de construction des deux navires.